Notre clinique vétérinaire est située à Garches au 24, rue de Villeneuve.

Consultations sur RDV

Téléphone : 01 47 41 60 84

Equipement

Des locaux fonctionnels et une équipe à votre écoute sont indispensables, mais ne suffisent pas pour améliorer notre acte médical.

C’est pourquoi nous avons investi dans du matériel de hautes technologies afin d’affiner au maximum notre diagnostic pour mieux soigner vos compagnons.

Ces outils sont vérifiés plusieurs fois par an par les fabricants et nous les renouvelons dès que cela est nécessaire.

Echographe

De toute dernière génération, sa sonde multifréquence permet de réaliser des échographies sur des animaux du plus petit furet, jusqu'au chien le plus grand. Sa sonde Phased Array permet d’optimiser les examens échocardiographiques grâce au procédé doppler couleur.

Nous pouvons donc aussi bien faire des examens échographiques cardiaques que des échographies abdominales.

Son informatique puissante facilite grandement le traitement et le travail des images, elle permet de plus un stockage aisé de l'ensemble des examens réalisés: l'historique de chaque patient est ainsi conservé, numérisé et peut à tout moment être transmis au propriétaire sous format papier ou numérique.

L'appareil de radiologie numérique

Une pièce est dédiée à l'utilisation de cet appareil. La clinique dispose d’un appareil de radiologie numérique. Cet appareil permet d'effectuer des clichés de haute qualité, de façon constante et rapide (grâce à la technologie numérique le cliché est disponible en moins de 4 secondes souvent lors de la consultation). Les radiographies sont un élément important du diagnostic en cardiologie, en pneumologie, en orthopédie. Nous effectuons également les clichés officiels pour recherche de dysplasie des hanches ou/et des coudes.

Four Poupinel

Le Four "Poupinel" est le matériel permettant la stérilisation à la chaleur sèche des instruments de chirurgie. Associé à du matériel (champs opératoires, habits de chirurgiens, compresses) stériles et à usage unique, nous sommes donc en mesure de garantir une asepsie rigoureuse lors de toutes nos interventions chirurgicales.

Monitoring anesthésique

Nous disposons de plusieurs appareils permettant de surveiller l’anesthésie de nos patients.

Un électrocardiogramme permet de suivre en temps réel le rythme cardiaque de chaque animal. Une alarme sonore se déclenche en cas d’anomalie sur le tracé.

Nous sommes équipés d’un monitoring anesthésique qui permet de surveiller les mouvements respiratoires des animaux pendant toute la durée de l'anesthésie. Chaque respiration est accompagnée d'un bip audible et d'une lumière verte. Une alarme sonore se déclenche en cas d'apnée.

Le système permet également de contrôler les différents paramètres vitaux de l’animal (O2, CO2) ainsi que la tension en temps réel.

Cela permet au chirurgien de se concentrer plus sur l'acte chirurgical sans pour autant négliger la surveillance de l'anesthésie. Il apporte un confort indéniable, donc une sécurité renforcée pour nos patients, dans notre travail de chirurgie.

Concentrateur à oxygène

Le concentrateur à Oxygène est un complément des bouteilles à oxygène. Il est complètement mobile et nous pouvons apporter de l'oxygène très aisément dans toutes les pièces de la clinique à tout animal qui serait en insuffisance respiratoire. Ainsi, son utilisation est aussi aisée sur un animal anesthésié en chirurgie, qu'en salle de consultation ou au chenil sur un animal arrivé en urgence et en grande difficulté respiratoire. Bien évidement la clinique dispose toujours de bouteilles d’oxygène, protoxyde d’azote et d’air comprimé stérile qui sont utilisables en cas de panne de courant ou du concentrateur. Ces bouteilles sont stockées dans un local extérieur comme le veut la réglementation en vigueur afin de limiter tout danger pour le personnel en cas d’accident.

Aspirateur chirurgical

Utilisé pour l’aspiration du sang, des sécrétions ou des débris tissulaires présents dans la zone opératoire, lors d'une intervention chirurgicale, est un outil indispensable à la sécurité de la chirurgie.

Bistouri électrique

Permets d’optimiser la qualité des incisions chirurgicales et de coaguler les tissus en cours d'intervention.

Appareil pour la tension

La mesure de la pression artérielle est un élément dans le suivi de certaines pathologies (insuffisance cardiaque, insuffisance rénale….). La clinique dispose donc d’un appareil permettant de mesurer la pression artérielle par méthode oscillométrique.

Détartreur polisseur cocoon + contre angle

Pour les interventions dans la cavité buccale, la clinique dispose d’un détartreur polisseur cocoon qui nous permet d’effectuer tous les détartrages et d’assurer un polissage complément indispensable de celui-ci. L’appareil dispose également d’un micro-moteur auquel nous adaptons les pièces à main et contre-angles nécessaires au traitement des différentes pathologies bucco-dentaires existantes.

Matériel d'insémination artificielle

Le Docteur Philippe Maroille est agrée par la Société Centrale Canine pour pratiquer les inséminations artificielles canines. La clinique dispose donc de tout le matériel afin de prélever la semence et de l’inséminer aux femelles en période d’ovulation. La clinique dispose également de tests adaptés pour déterminer le moment de l’ovulation afin de pratiquer l’insémination à la période optimale.

Laboratoire d'analyse

Microscope

Le microscope est surtout utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies: recherche de parasites, de champignons. Il peut également permettre d'examiner des frottis sanguins pour rechercher des parasites tels que les piroplasmes ou pour faire un suivi des chaleurs d'une chienne en examinant des frottis vaginaux. Certains cristaux urinaires peuvent aussi être typés par un examen microscopique. Nous disposons d’une batterie de colorants pour la préparation des prélèvements microscopiques.

Analyseur de biochimie

L'analyseur de biochimie offre la possibilité d'explorer facilement et rapidement (le temps moyen pour réaliser de 1 paramètres est de 60 à 120 secondes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc). Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un laboratoire extérieur. Les manipulations sont aisées, la quantité de sang à prélever est très faible (0,25 ml) (ce qui est très appréciable sur un chat quelque peu rebelle), les réponses sont très fiables et rapides. Ceci permet des réponses diagnostiques immédiates et donc d'adapter rapidement la façon de traiter l'animal malade.

Analyseur hématologique MS 4-5

C’est un appareil pour faire très rapidement et à partir d'une très faible quantité de sang, des analyses sanguines type numération formule, examen indispensable pour permettre le diagnostic de nombreuses maladies parasitaires, infectieuses ou de maladies telles les anémies, les déshydratations. Sa calibration a été étudiée pour de très nombreuses espèces d’animaux les animaux et le fait de ne plus dépendre des laboratoires extérieurs, nous permet d'avoir des résultats immédiats et également plus fiables, car calibré et adapté aux espèces que nous soignons.

Examen ophtalmologique

Le Docteur Philippe Maroille est diplômé d’ophtalmologie de l’école vétérinaire d’Alfort. La clinique dispose donc du matériel spécifique à la pratique de l’ophtalmologie chez les animaux de compagnie.

Lampe à fente à main Kowa SL-14

Microscope double (binoculaire) dont on peut faire bouger la source lumineuse et qui permet l’examen des yeux. Grâce à la possibilité de grossir les différents composants anatomiques de l’oeil, le biomicroscope permet d’obtenir des « coupes » visibles à l’oeil nu de la zone située en avant de l’oeil (segment antérieur comprenant comprenant la chambre antérieure, la cornée, l’iris, la pupille, le cristallin et le corps vitré antérieur).

Tonopen vet

Il s’agit d’un appareil électronique de précision qui mesure la pression intra-oculaire (PIO). Grâce à une électronique et un microprocesseur sophistiqué « à puce unique » logés dans le corps de l’instrument, la forme d’onde produite par chaque contact avec la surface anesthésiée de la cornée est analysée et archivée dans le but de la comparaison statistique. Chaque lecture valide individuelle de la PIO est affichée numériquement sur l’écran à cristaux liquides.

Après que quatre lectures valides auront été obtenues, la PIO moyenne et l’écart standard pour ces lectures (une indication de fiabilité) seront affichés sur l’écran.

Ophtalmoscope direct

Il s’agit d’un appareil simple permettant d’examiner le fond d’œil des animaux. Mais si la technique est simple et très maniable, elle ne donne qu’un champ d’observation réduit. Afin d’obtenir une visualisation complète du fond d’œil et de la rétine l’ophtalmoscope indirect est indispensable.

Ophtalmoscope indirect

Son principe est d’interposer entre la source lumineuse et l’œil du patient une lentille. Cette lentille doit être convergente, puissante et forme une image inversée certes le la rétine du patient mais cette technique permet la vision du relief et offre un champ d’observation beaucoup plus étendue qu’avec l’ophtalmoscope direct.